FLASH INFOS
Match en retard 14ème journée de la Ligue1: Asec-Afad ce jeudi 29 mars au stade H;Boigny à 15h30 : 18ème journée Ligue 1. L'Afad et l'Africa dos-à-dos (2-2)                     Programme suite et fin 10è J Ligue 1 / Asi-FC San Pedro au Champroux (18h) : Programme suite et fin 10è J Ligue 1 / lundi 11 décembre, Bassam-Moossou au Champroux (15h30)                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
Finale de la Coupe de la Ligue-AFAD-Alliance Indénié : 3-1
Les Académiciens parés d’or

Facile vainqueurs de leurs adversaires de l’Alliance Indénié, 3-1, en finale de la Coupe de la Ligue, disputée ce dimanche 10 juin 2018, les Académiciens ont enlevé le premier trophée de leur histoire.

Après s’être fait des frayeurs en tout début de la première finale de leur histoire, les Académiciens ont tout de suite haussé le ton et le relevé le niveau de leur jeu face à des adversaires qui évolueront en Division 3 la saison prochaine.

C’est ainsi que monté aux avant-postes à la 18è, le capitaine à tout faire, Brou Manasé N’Goh, décalait d’une passe millimétrée le latéral gauche Diaby Ibrahima, très en verve lors de cette finale. Libre de tout marquage, ce dernier a tout le temps de redresser la balle au ras de la terre pour Messi Bamba qui n’éprouvait aucune peine à pousser la balle dans les buts (1-0, 18è).

Alors qu’ils tentaient de prendre le jeu à leur compte, les Princes venaient d’être ainsi rappelés à l’ordre par des Académiciens pas très flamboyants, mais qui s’appliquaient à faire déjouer leurs adversaires. Le calme olympien dont ils auront fait preuve a d’ailleurs eu raison de l’engagement sans réserve et des velléités de leurs adversaires.

Qui se faisaient à nouveau contrés sur une remontée rapide de ballon. Bien lancé en profondeur, Kouakou Serges Melaine réussissait à se déjouer du portier José Martial mais était contré in extrémis sur sa reprise par le retour de son garde du corps qui maniait cependant la balle.  Le juge –assistant Ouattara Nouro qui avait tout suivi indiquait la faute à l’arbitre Biro Kouassi qui désignait à son tour le point de réparation.

Passeur sur l’ouverture du score, Brou Manassé se chargeait lui-même de corser l’addition pour les siens. Il prenait superbement à défaut l’infortuné José Martial pour le 2-0 (37è). C’est d’ailleurs sous ce score qu’intervenait la pause.

Au retour des vestiaires, émoustillés par la réaction de leurs adversaires plus que jamais dominateurs, les Princes adoptaient la prudence. Les Académiciens en profitaient pour asseoir une domination sans partage qui se concluait par un appel dans le dos de Guy Aimé Lasme, entré en lieu et place de Kouakou Serges Melaine. Servi idéalement par Bamba Messi, le joueur formé à l’Asec Mimosas n’hésitait pas à décocher un tir en plein mouvement au premier poteau qui surprenait le pauvre José Martial qui buvait ainsi le calice jusqu’à la lie (3-0, 70è).

Mais c’était la fête et il fallait rendre la peine moins lourde aux Princes venus de l’Indénié. Qui réduisaient ainsi le score par Barro Franck qui était venu placer un pointu au premier poteau qui avait ainsi raison de Gnada Ousmane (3-1, 87è).

Avec ce succès en Coupe de la Ligue, on peut dire que les Académiciens sont psychologiquement parés pour les 8è de finale de la Coupe Nationale contre l’As Tanda, prévue mercredi 13 juin au Parc des Sport de Treichville sous les coups de 18 heures. Une autre paire de manche.

Patrice BEKET

DERNIERES NEWS...
param name='movie' value='http://www.afrikatv.net/web/mini.swf' />