FLASH INFOS
Suite et fin des résultats 10ème journée Ligue 1 : Ce lundi 12 novembre au Champroux : Moossou // Soa (3-0) et Afad // Asi (1-0)                     Programme 8ème de finale de la Coupe de la Ligue 2018-2019 : Vendredi 16 novembre / Au Champroux: Cosmos FC// Afad (15h30) et Africa // US Fermiers (18h00). Au Parc des Sports: CO Korhogo // Racing Club d'Abidjan (15h30) et Stella Club // Soa (18h00)                    
LES DERNIERES NEWS DU SPORT...
oscars du football ivoirien
bobley et Amani Yao distingués, 3 joueurs dans l’équipe-type

 

La belle saison 2011 de l’AFAD, soldée par une place de vice-champion de Côte d’Ivoire, a été récompensée par le jury des Oscars du football ivoirien. Le milieu de terrain Bobley Allègne Anderson et l’entraîneur principal Amani Yao César ont été désignés respectivement Meilleur joueur et Meilleur entraîneur.

Pour le premier, le jury, dirigé par l’ancien ministre des Sports, Zakpa Komenan Roland et composé de membres de la Ligue professionnelle, de représentants de la Direction Technique Nationale et de journalistes sportifs, a sans doute voulu primer la régularité tout le long de la saison dernière. Epargné par les blessures, le pur produit du laboratoire des jeunes footballeurs de Djékanou a étalé toute sa classe au point d’être convoqué en sélection olympique. Dans tous les cas, l’AFAD aurait raflé le titre de meilleur joueur puisque le concurrent sérieux de Bobley a été Zakri Krahiré Yannick, co-meilleur buteur de la superdivision. Le gardien de l’Africa Sports, Cissé Abdul Karim est arrivé en troisième position.

Quant à Amani Yao, c’est le travail qu’il abat depuis plus de deux ans à la tête de l’AFAD qui a été reconnu. Après avoir réussi à maintenir l’équipe dans l’élite la première année de sa montée, il a réalisé l’exploit de la hisser à la deuxième place de la Ligue 1 la saison suivante, décrochant par la même occasion une première participation historique à la Ligue des champions. L’entraîneur de l’AFAD a devancé le Péruvien Roberto Carlos Paulette (Stella Club) et l’Italien Antonio « Toto » Nobile (Africa Sports).

Comme une cerise sur le gâteau, trois joueurs de l’AFAD figurent dans l’équipe-type de la saison 2011. En plus de Bobley et  Zakri, Coulibaly Sanga Topio a été choisi comme un des deux meilleurs milieux récupérateurs de la Ligue 1.

 

La nouvelle apprise dans l’avion

 

C’est à l’escale de Malabo, alors que l’équipe était en transit à destination de Brazzaville, que le manager général, Laurent Boli, informé depuis Abidjan, a transmis la nouvelle à l’ensemble de la délégation. Un tonnerre d’applaudissements a retenti dans l’avion. Ces récompenses ont apporté un surplus de motivation au groupe dans l’optique de son match face aux Diables Noirs, en Ligue des champions, ce dimanche. « Tout le monde est heureux mais, c’est une bonne chose qu’on ait appris la nouvelle loin du pays. Cela nous éloigne des célébrations qu’entraîne inéluctablement ce type de récompenses et nous permet de mieux nous concentrer sur l’objectif actuel : décrocher la participation au prochain tour de la Ligue des champions », tempère cependant Laurent Boli.

Une chose est sûre : le groupe se sent honoré par les distinctions de Bobley, d’Amani Yao et de Coulibaly Topio. Et il compte s’en servir comme élément de motivation pour franchir un palier supplémentaire cette saison.

La cérémonie de récompenses des Oscars du football ivoirien s’est déroulée jeudi dernier à l’hôtel Novotel au Plateau. Les trophées de l’AFAD ont été réceptionnés par Traoré Soungalo, Secrétaire général du club.

 

M.D

 

DERNIERES NEWS...
HOMME DU MATCH